Emile aux Elèves, la pièce

Une nouvelle pièce de théâtre, signée M. Llopart

Souvenez-vous, il y a environ un an, M. Llopart, professeur de Lettres et responsable du club théâtre, nous présentait Le Prénom avec les 4ème et 3ème. Le public découvrait alors de véritables comédiens en herbe et était estomaqué par la qualité du travail de tout le monde.

Il aurait été trop simple de présenter simplement une nouvelle pièce cette année. Non. M. Llopart est bien plus ambitieux. Avec les idées des élèves, il a choisi de s’inspirer de la pièce L’Ile des esclaves de Marivaux et d’écrire entièrement une nouvelle pièce. Mieux encore : l’intrigue se passe dans notre beau bateau (pardon... collège !), Emile Auvray.
Que se passerait-il, si suite à une grande inondation comme celles que nous avons subies cette année, le bateau de notre collège se détachait et voguait, avec à bord des élèves et des professeurs ?

Une pièce de théâtre autour de l’écologie

Les spectateurs n’ont pas juste découvert une pièce de théâtre inédite. Ils ont aussi découvert une pièce pleine d’idées, de revendications, aux accents écologiques. Le réchauffement de la planète nous concerne tous, et notre jeunesse veut crier sa préoccupation. Nos comédiens l’ont bien fait comprendre.

Une pièce ne négligeant pas les arts et la conversation

M. Llopart ne travaille jamais seul. Il sait bien s’entourer. Il a commencé avec Mme Morin, professeur d’Anglais. Celle-ci a voulu se mettre également du défi. Elle aime le théâtre, mais pourquoi s’arrêter à la langue de Molière ? Elle nous a donc proposé avec quelques élèves de 6ème et de 5ème des petites saynètes dans la langue de Shakespeare. Une occasion pour les autres comédiens de se reposer un peu pendant leur pièce de deux heures. Ces jeunes élèves se sont aussi incorporés à d’autres scènes de la pièce principale. Le travail de concert, c’est important.

N’oublions pas également le travail des Arts Plastiques, du club dessin et de Mme Costa. Il faut bien créer les décors, et ceux-là étaient primordiaux. Sans ce travail, notre Emile Auvray se serait senti bien seul dans sa boite.

Enfin, une pièce de théâtre sans musique est bien triste. Il n’y a pas à dire, nous avons été bien rythmés. Les spectateurs ont pu danser sur les airs entrainants, et nos comédiens ont même poussé la chansonnettes sur "Another Brick in the Wall" des Pink Floyd. Leur culture est faite !

Une pièce immortalisée

Il est temps maintenant de vous laisser regarder quelques photos. Les comédiens repartiront avec bien plus de clichés (la photographe de la soirée a peut être abusé avec ses 600 prises de vue avant tri...), mais nous vous en avons sélectionné quelques uns.
Nous vous invitons aussi à télécharger le texte de la pièce, généreusement transmis par M. Llopart, avec en préfaces les discours de M. Llopart et de Mme Costa. Il serait dommage que cette pièce unique soit oubliée !

Texte de la pièce avec les préfaces signées M. Llopart et Mme Costa :
(Cliquer sur le symbole du PDF)