
Les 5ème à Provins
Les 5ème au temps du Moyen-Âge
Quelle belle idée d’aller à Provins ! Bon, cela dit, nos élèves et nos accompagnateurs ont peut-être eu un peu chaud...
Les visites furent plurielles : certaines classes ont vu la grange aux dîmes et d’autres la tour César. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Elles ont laissé place à divers ateliers :
- Création de vitraux
- Apprentissage de la calligraphie
- Création de blasons
- Créations d’arches en croisées d’ogives
Les élèves retiennent un certain nombre de choses. Les escaliers de la tour César étaient très hauts (oups pour les petites jambes !) et très étroits, et c’était pareil pour la grange aux dîmes ; la vue de la tour César était belle ; certains élèves ont perdu de l’audition avec les cloches qui se sont mises à sonner à côté d’eux (est-ce que ça va changer beaucoup de choses sur leur capacité d’écoute ?) ; la construction des arches en croisées d’ogives a enseigné la patience et la persévérance (badaboum !) ; le papier parchemin de la calligraphie a enseigné la délicatesse ; la création des blasons a enseigné aux élèves l’imaginaire et la précision ; la création de vitraux a enseigné l’habileté.
Malheureusement, une journée pour tout faire n’est pas suffisant. N’hésitez pas à y aller vous-même, et attardez-vous sur les magnifiques remparts qui n’ont pas pu être admirées par les élèves.
Une fois de plus, nous remercions Mme Aubry pour l’organisation de la traditionnelle sortie des 5ème.
Article créé en coopération avec les élèves de 5ème du groupe 4