
Toc Toc
Ils sont toqués ces artistes !
Disons les choses telles qu’elles sont. Il faut être complètement toqué pour monter non pas une, mais deux pièces dans la même année. C’est pourtant le pari qu’a pris M. Llopart. Après avoir présenté Le Prénom avec les 4ème et les 3ème, place à Toc Toc avec les 6ème et les 5ème.
Le synopsis de la pièce était simple. De nouveaux patients d’une psy viennent pour leur premier rendez-vous, et découvrent que non seulement ils ont tous rendez-vous en même temps, mais qu’en plus elle n’est pas là. Très vite, ils comprennent qu’ils ont tous un point commun : ils souffrent de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Bob aime la symétrie à l’excès, Sixtine les chiffres, Blanche la propreté... Devons nous mentionner au passage Frédérique et son petit syndrome Gilles de la Tourette qui nous a offert quelques insultes revisitées savoureuses ? Mettez-donc tout ce petit monde dans une salle d’attente, à attendre indéfiniment leur psy, vous aurez la comédie Toc Toc.
Mais la vision de Monsieur Llopart a été d’apporter encore plus de folie. Les artistes ont sans conteste donné de leur personne. Chants, courses à travers la scène, danse, et même magnifique breakdance de Celian, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Les changements de comédiennes pour certains personnages auraient pu perturber, mais ils n’ont fait qu’apporter encore plus de piquant.
Bien sûr qu’il y a eu quelques oublis de texte, mais les souffleurs ont parfaitement joué leur rôle. Même sur scène, la troupe s’entraidait. Car c’est bien ce que nous avions, une troupe. Des jeunes artistes qui se sont donnés corps et âme, ont surmonté leur timidité, leurs angoisses et ont montré que même avec des TOCs, on ne s’arrête pas de vivre. Mieux encore, avec du soutien on peut réussir à obtenir de petites victoires, qui en deviennent des grandes. Le message passé est on ne peut plus clair : chacun peut progresser à son rythme et personne ne doit être laissé de côté. La différence, les difficultés, toutes ces choses qui peuvent nous mener la vie dure, ensemble on peut essayer de trouver des moyens de les surmonter.
Quel plus beau message aurions-nous pu avoir pour terminer cette année scolaire ?