Journée de la jupe

Tous en jupe à Emile Auvray !

A l’occasion de la semaine de l’égalité fille-garçon, une journée de la jupe a été organisée par le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Ce fut l’occasion de rappeler que la jupe, si aujourd’hui en France nous l’associons souvent au genre féminin, ce n’est aucunement une obligation.

Pensons déjà à nos chers voisins écossais qui en ont fait un symbole de leur culture à travers le kilt. D’ailleurs, de nombreux hommes/garçons l’ont porté fièrement ce 5 mars, dont notre principal M. Wild.
Pensons également aux toges romaines dans l’Antiquité, aux soutanes des prêtres, ou encore aux djellabas du Moyen-Orient. Diverses civilisations, diverses époques, diverses cultures, et pourtant la jupe masculine sous diverses formes demeure.
La jupe est devenue un symbole plus féminin afin d’accentuer leur silhouette en forme de sablier, en complément du corset. Puis, avec le temps, la jupe est un symbole d’émancipation, avec entre autres l’arrivée de la mini-jupe.

En résumé, fille, garçon, la jupe est simplement un vêtement que l’on peut choisir de porter fièrement, par plaisir, selon ses propres goûts !